Edito
En 1210, ARCHANCIACUM, en patois ERCANCI fut le siège d'un fief et d'une justice haute, moyenne et basse, mouvant du roi de France et appartenant au chapitre de la cathédrale de METZ.Paroisse de l'archiprêtré de NOISSEVILLE, il avait pour annexe, ANTILLY, BUY et OLGY. On trouve d'autre part acte de la Seigneurie de RUGY, bien avant le XVème siècle dans la famille PETITJEAN des barons d'ELZ. Puis, notre village forma une communauté avec OLGY. Il fut érigé en un des douze chefs-lieux du canton du district de METZ en 1790. Lors de l'organisation de l'an III, il passa dans le canton d'ANTILLY, puis en 1802 dans celui de VIGY. Il avait déjà pour annexes RUGY - OLGY et le moulin-bac d4olgy sur la Moselle.
Plus près de nous, après avoir subi deux annexions comme beaucoup, notre commune est à nouveau rentrée dans le patrimoine nationalet, faisant toujours partie du canton de VIGY.
Aujourd'hui, la commune constituée de trois villages : ARGANCY, OLGY, RUGY compte près de 1500 habitants.
D'une superficie de 1145 ha, elle est située à 10 kilomètres au nord de Metz et est traversée par l'autoroute A4 et la Moselle.
ARGANCY dispose d'un emplacement géographique idéal, lequel attire beaucoup de familles : la proximité des ville de METZ, SAINT JULIEN LES METZ, MAIZIERES LES METZ, HAGONDANGE, THIONVILLE, des grandes surfaces et centre commerciaux, de zone industrielles et artisanales, etc ...
Toutes ces commodités sont accéssibles grâce à un réseau autoroutier et routier à 2 pas de nos trois villages, lequel permet également un accès rapide vers le Luxembourg aux nombreux habitants qui y travaillent.
Argançois et Argançoises sont ainsi appelés les résidents de notre commune.
Coté cadre de vie :
- 14 personnels oeuvrent au côté de l'équipe municipale pour permettre à chaque habitant de jouir pleinement d'une qualité de vie au sein de nos trois villages, sans oublier la partie Amelange (barrage).
- Près d'une vingtaine d'associations composées de bénévoles, oeuvre au quotidien dans des domaines très différents (sportifs, culturels, bien être, etc...) amenant sans contexte, la convivialité qui est reconnue par beaucoup au sein de notre communauté.
- Des commerces, tels que restaurant, dépots de pain, presse, salon de coiffure, espace beauté, et des professions libérales telles que médecins, kinés, infirmières ajoutent à l'attractivité de la commune.
- Les Sablières, en activité au milieu du 20ème siècle, ont laissé de nombreux étangs qui sont aujourd'hui des lieux de pêche et de promenades très fréquentés, dont unepartie est classée zone ENS qui offre à tout un chacun la possibilité d'observer de nombreux oiseaux, plantes, etc...
- De nombreux équipements (boulodrome couvert, salle multi-activités, tennis, salle des fêtes, groupe scolaire, périscolaire, etc...) offrent à tous la possibilité d'utilisations diverses, sans omettre la magnifique bibliothèque bien achalandée en livres de tous genres qui donne l'envie de s'y attarder.
Enfin Argancy fait partie de la Communauté de Communes RIVES DE MOSELLE qui englobe 20 communes avec près de 52 000 habitants.
L'ensemble du territoire intercommunal bénéficie dans sa globalité, de zones commerciales, artisanales et industrielles ainsi que de nombreux équipements collectifs fort attractifs.
À Argancy, il fait bon y vivre et ça se sait.
Jocelyne EMMENDOERFFER
Maire