A savoir

  1. Infos ADIL
  2. Bacs à sel
  3. Piégeage des animaux errants
  4. Tri sélectif
  5. Bruit et restrictions sonores
  6. Balayage des caniveaux
  7. Les déchetteries
  8. Divagation des animaux
  9. Défibrillateurs
  10. Conciliateur de justice

Propriétaires occupants, bailleurs, copropriétaires, locataires, des Conseillers Juristes et Financiers répondent à vos questions d’ordre juridique, fiscal et financier sur :

  • les prêts et aides spécifiques et locales pour acquérir, construire ou améliorer son logement,
  • les contrats de construction, de vente ou de travaux,
  • les relations avec les professionnels,
  • les assurances,
  • le permis de construire et les règles d’urbanisme,
  • les règles d’attribution des logements HLM,
  • les rapports locatifs, les impayés,
  • les relations en copropriété,
  • la fiscalité immobilière, les revenus locatifs…

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement est un centre d’information sur l’habitat.

Elle offre une information neutre, objective et gratuite.

Missions d’intérêt général conventionnée avec le Conseil Général de la Moselle, l’État, des collectivités locales dont la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach.

 

Pour plus d'infos, consultez la plaquette PDF.

La municipalité met à votre disposition des bacs à sel. N'hésitez surtout pas à vous en servir, ils sont là pour ça !

 

ARGANCY

  • Rue des Prés devant les Ateliers Municipaux
  • Rue des Mésanges
  • Rue des Pécheurs
  • Place Anne de Méjannès contre le couvent
  • Rue de la Crouée
  • Place des Maronniers
  • Rue de Bussières en face du Groupe Scolaire

 

OLGY

  • Intersection Rue de la Chapelle et Rue de la Côte
  • Rue de Metz

 

RUGY

  • Rue du Clos Bellevue
  • Place des Vignerons
  • Rue des Vignes

 

AMELANGE

  • Rue d'Amelange au barrage d'Argancy

 

La Municipalité vient de signer une convention de service pour des interventions de piégeage des animaux nuisibles, avec l'Association des Piégeurs Mosellans.

Toute personne qui a subi un préjudice causé par un animal nuisible, peut demander l'intervention de l'Association des Piégeurs Mosellans. 

Procédure à suivre

Retirer en Mairie une fiche ATTESTATI0N, la remplir et la retourner en Mairie qui transmettra avec avis à l'Association.

Les périmètres d'intervention sont :
  • les villages et leurs alentours,
  • les lieux isolés de constructions.
L'Association est seule habilitée pour définir les conditions ou non d'intervention. Le demandeur s'engage à faciliter l'accès du lieu de piégeage aux piégeurs. Cette convention est valable pour un an, reconduite annuellement.

La Communauté de Communes RIVES DE MOSELLE organise la collecte sélective des déchets. Cette collecte sélective permet de séparer le volume des déchets ménagers en plusieurs flux : d'un côté les produits valorisables qui peuvent redevenir matières premières et de l'autre ceux qui ne peuvent être recyclés.

Le système retenu est celui des sacs transparents :

  • SACS TRANSPARENTS : boites métalliques (boîtes de conserve), briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, cannettes en aluminium, cartonnettes d’emballage (corps plats) aérosols (corps creux) - Ramassé le mardi.

Les ordures ménagères non valorisables sont collectées en CONTAINER GRIS (Ramassé le mercredi).

Les produits issus de la collecte des sacs transparents sont acheminés au Centre de Tri de SITA à FAMECK (57) où ils sont regroupés par filière et conditionnés pour faciliter leur transport.

Les sacs transparents et containers sont fournis gracieusement par la Communauté de Communes et mis à votre disposition en Mairie.

N'oubliez pas que l'utilisation de machines bruyantes, telles que tondeuses, raboteuses, scies mécaniques, quad, etc, sont susceptibles de causer une gêne pour le voisinnage en raison de leur intensité sonore.

Ces actes sont par ailleurs réglementés par l'article 5 de l'arrêté préféctoral du 18 juin 1990.

Ces travaux ne peuvent être effectués que :

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

Il est demandé aux automobilistes de ne pas gêner le balayage des caniveaux.

Le Maire félicite également les quelques courageux qui nettoient périodiquement les trottoirs devant leur maison. Les us et coutumes qui voyaient les habitants nettoyer les trottoirs les samedis semblent être abandonnés.

Il serait souhaitable de se préoccuper de son pas de porte de temps en temps. Un village fleuri avec des trottoirs sales n'est pas un bon exemple pour nos jeunes et les personnes qui le traversent.

Quatre déchetteries situées à Ennery, Richemont, Talange et Maizières-lès-Metz, sont mises à votre disposition par la communauté de communes de Rives de Moselle pour vous permettre de vous débarrasser des déchets ménagers qui ne peuvent être emportés par les collectes traditionnelles.

Ce lieu de regroupement est un espace clos, aménagé et gardé. Les déchets recueillis sont traités selon leur nature. Vous évitez ainsi les risques de pollution, de dégradation de la nature ou de foyers d'infections et participez à une meilleure préservation de l'environnement.

HORAIRES DES DECHETERIES COMMUNAUTAIRES à compter du 1er mai 2018 :

Cliquez sur le lien suivant : http://www.rivesdemoselle.fr/-Les-decheteries-.html

Pour les personnes sans véhicule, une solidarité de voisinage est nécessaire. Nous restons persuadés qu'elle est réalisable. Toutefois, si réellement vous vous sentez démunis, n'hésitez pas à contacter la Mairie.
 
Un doute ? Une question ?
SITA
N° Vert: 0 800 37 18 82

Nos amis les bêtes ...Que ne ferait-on pas pour leur bien-être.

Juste retour d'affection, me direz-vous. Cela est vrai, tant leur compagnie est agréable et valorisante pour nous, leurs vénérés maîtres. Cependant, il y a une ombre à cette idylle: nos amis à quatre pattes ont des besoins à faire. Et là, les choses se compliquent. 

Chacun ayant sa propre conviction de mener à bien ses affaires, nos trottoirs sont vite encombrés d'une esthétique discutable. C'est le moins qu'on puisse dire : Pensons à ramasser leurs besoins. Un gant, un sachet plastique, et le tour est joué !

Pourtant, dans notre village champêtre, il n'y a pas long à faire pour emmener notre ami dans un endroit un peu à l'écart, il ne nous en voudra pas d'avoir choisi l'endroit pour lui, il a l'air de si bien nous comprendre. Et c'est tout bénéfice : le grand air nous donne de belles couleurs, nous oxygène. En bref, tout le monde va mieux.

Il arrive que malgré nos efforts, nos gentils compagnons aient envie d'aller voir ailleurs. La sirène de la liberté a une si jolie voix. Ils sont alors tentés de nous fausser compagnie.

Et cela les transforme illico en animaux errants, pour peu qu'ils soient hors de portée de leur maître. Il peut y avoir danger. Madame Le Préfet en a fait un arrêté, dont nous reproduisons les principaux articles.
 
Signalons également les aboiements intempestifs qui peuvent être vécus comme un stress nuisible à la santé et au sommeil des habitants. Remarquons que ces aboiements ont souvent lieu lorsque leurs propriétaires sont absents et souvent pendant plusieurs heures !

Notre joli village offre aussi de nombreux havres de paix à nos amis félins, qui en profitent pour se multiplier en toute impunité. Le bonheur de la gente féline fait plaisir à voir certes, mais nous avons du mal à partager leurs escapades dans le salon ou la chambre du voisin

Chaque année, en France, près de 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, dans la rue, à leur domicile et dans divers lieux publics. Pour diminuer ce chiffre, les villes ont décidé, à échelle nationale, de se munir de ces nouveaux appareils qui sauveront plus d’une vie. Ermont est la première ville du Val d’Oise à franchir le pas et à s’équiper en défibrillateurs. 
Le rôle du défibrillateur automatique, un petit boîtier, est d’analyser et, si nécessaire, de délivrer automatiquement un choc électrique pour traiter l’arrêt cardiaque, en attendant l’arrivée des secours. Cet appareil est aujourd’hui en accès direct en différents lieux stratégiques sur la ville.

 

Qu’est-ce que la défibrillation ?

La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier. Dans l’idéal, la défibrillation devrait être effectuée dans les cinq premières minutes suivant l’accident, afin d’augmenter les chances de survie. En effet, les chances de survie diminuent de 10 % chaque minute. C’est pourquoi, grâce à ces appareils automatisés et faciles d’utilisation, toute personne, formée ou non, pourra intervenir et augmenter ainsi le taux de survie de la personne.

 

Fonctionnement du défibrillateur

Rappelons que les premiers gestes à faire en cas d’accident sont d’appeler les secours, et de pratiquer un massage cardiaque si vous savez le faire. L’utilisation du défibrillateur arrive dans un second temps. Installé dans les lieux publics et accessibles ainsi à tout le monde, cet appareil automatique est facile d’utilisation. Son mode d’emploi, simple, se décompose en trois étapes :

  1. allumer l’appareil ;
  2. placer les électrodes sur la poitrine ;
  3. suivre les instructions orales et les indications écrites sur l’appareil.

 

Quatre défibrillateurs à Argancy-Olgy-Rugy

Dix appareils automatiques ont été installés dans les principaux lieux publics de la ville (voir liste ci-dessous). Selon le décret publié au Journal Officiel le 4 mai 2007, "toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe (...)". La défibrillation peut donc être réalisée par les proches de la victime ou des témoins immédiats.

 

Où sont-ils ?

 

ARGANCY

  • Mairie près du panneau d'affichage
  • Devant le Groupe Scolaire

OLGY

  • La Fermette 31B sous le porche

RUGY

  • Mairie annexe sous le porche gauche

Quelle est la misson du Conciliateur de Justice?

La mission du Conciliateur de Justice est de favoriser et de constater le réglement à l'amiable des conflits qui lui sont soumis.

 

Quelles sont ses compétences?

Le Conciliateur de Justice peut intervenir dans de nombreux domaines tels que:

  • Problème de mitoyenneté
  • Conflit entre propriétaire et locataire
  • Conflit opposant un consommateur à un professionnel
  • Trouble au voisinnage
  • Désaccord entre fournisseur et client
  • Difficulté dans le recouvrement d'une somme d'argent...

Cependant, il ne peut pas intervenir entre vous et l'administration dans les conflit reliés à l'état-civil, au divorce, à la garde des enfants, aux pensions alimentaires...

 

Comment saisir le Conciliateur de Justice?

Si vous désirez rencontrer le Conciliateur de Justice, vous n'avez aucune formalité particulière à effectuer. Présentez-vous à sa permanence, écrivez-lui, téléphonez-lui ou prenez rendez-vous.

 

Le recours au Conciliateur de Justice est entièrement gratuit.

 

Monsieur Roger CORDIER

Maison de la Justice et du Droit

Rue Jean Perrin 57140 WOIPPY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence le mardi matin sur RDV

Tel. +33 (0)3 87 18 50 67

 

Permanence en mairie de Vigy le 1er mercredi du mois de 8H30 à 10H30

Tél. +33 (0)3 87 77 91 27

Liens utiles

Pour faciliter vos démarches administratives et vos recherches :

Récompenses

Contactez-nous

   +33 (0)3 87 77 83 21

   1 place Anne de Méjanès

       57640 Argancy

   mairie@argancy.net

   Mentions légales